Galeries
Reportage/Presse
Documentaire
Commandes
Portfolios
Qui suis-je ?
Paul Roquecave
Galeries
Reportage/Presse
Documentaire
Commandes
Portfolios
Qui suis-je ?
Défilé du 1er Mai 2017 à Paris
Lundi 1er mai 2017, à l'occasion de la fête du travail, environ 50 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris entre les places de la République et de la Nation. Ce premier mai s'est déroulé dans un contexte particulièrement tendu d'entre deux tours de l'élection présidentielle.
En effet la manifestation était d'une violence rare, rappelant celle du 14 juin 2016 lors du mouvement contre la Loi Travail, les jets de cocktails molotov répondant au grenades lacrymogènes et aux (très) nombreux tirs de Lanceurs de Balles de Défense.
Le rapport des street médics fait état de cinq personnes évacuées par les pompiers, et d'un grand nombre de manifestants et passants blessés par les grenades désencerclantes, les tirs de LBD, ou simplement l’inhalation massive de gaz lacrymogène. Plusieurs collègues photographes clairement identifiés comme tels ont eux aussi été touchés par des tirs de LBD.
Du côté des forces de l'ordre, six blessés dont deux graves : un brûlé au visage, et un autre blessé à la main par sa propre grenade.
Un avant goût amer de ce à quoi pourraient ressembler les manifestations et la contestation populaire dans l'avenir...